Informations et astuces en relations avec l’hébergement web

Les nouvelles versions de chrome et Firefox afficheront le label « non sécurisé » pour les sites ne possédant pas de certificat SSL. Cette mention figurera au niveau de la barre d’adresse d’url.

Ceci peut effrayer vos visiteurs qui auront tendance à quitter votre site, de plus la présence d’un certificat SSL contribue dans le référencement de votre site web.

Pour rappel, le SSL (Secure Sockets Layers) est une technologie qui permet de chiffrer les données transmises entre un site Internet et le navigateur Web de l’internaute qui s’y connecte.

Lorsque vous visitez un site web sécurisé (possédant un certificat SSL), votre navigateur web vérifie que le certificat SSL est valable (n’a pas expiré) et qu’il a été délivré par une autorité de confiance, et est utilisé sur le bon site.

Si le certificat SSL est reconnu, les données transférées entre le serveur Web et le navigateur Web sont cryptées, un cadenas vert s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur et l’url du site est en https (et non http).

Si le certificat SSL n’est pas authentifié, votre navigateur Internet affiche un avertissement de sécurité pour vous en informer.

Google ainsi que d’autres acteurs tentent de sécuriser le net en attirant l’attention de l’usager afin de lui éviter de rentrer des informations sensibles dans un environnement incertain.