Informations et astuces en relations avec l’hébergement web

Pour la réalisation de votre projet internet, vous aurez besoin d’un hébergement web.
Vous serez amené à choisir entre les différentes offres et aussi les différents types d’hébergement.

Dans ce premier billet, nous allons essayer de donner un aperçu sur les différents types d’hébergements:
Pour simplifier, il existe 3 grandes familles (types) d’hébergement web:

  • Hébergement mutualisé (appelé aussi hébergement partagé)
  • Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)
  • Hébergement dédié

Hébergement mutualisé

Votre site web est hébergé sur un serveur qui contient plusieurs autres sites web. Vous êtes dans un environnement de partage de ressources (d’où l’appellation d’hébergement partagé) avec les autres utilisateurs.
Cette architecture est adaptée pour des sites d’importance et d’audience faibles ou moyennes, ne sollicitant que ponctuellement les ressources (processeur, mémoire et accès disque) du serveur assurant l’hébergement.
L’avantage d’une telle solution est que la partie technique est assurée par l’hébergeur ainsi que les sauvegardes (certains hébergeurs ne proposent pas de sauvegarde, informez-vous avant l’achat). Ce type d’hébergement est e moins cher sur le marché et un des plus répandus.

Hébergement VPS

Un VPS (Serveur Privée Virtuel) est une solution adaptée pour les sites web ayant besoin de plus de ressources, ce type de serveur est réservé aux projets nécessitant plus de ressources que peut permettre un hébergement mutualisé.
Cette solution est mitoyenne entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Techniquement, vous avez les mêmes caractéristiques qu’un serveur dédié sauf que vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur (en général très puissant), mais le serveur physique n’est pas à vous uniquement, d’autres machines virtuel (vps) sont installés sur le même serveur (En général, un nombre assez réduit).
L’avantage d’une telle solution est que vous avez la possibilité d’installer des applications spécifiques et le coût est beaucoup plus abordable qu’un serveur dédié.

Serveur dédié :

Un serveur dédié est une machine physique (en comparaison au VPS) qui est destinée à héberger uniquement votre projet.
Cette solution est destinée a des gros projets tels que des sites E-commerce et des sites ayant un haut trafic.
Un serveur dédié nécessitent généralement des connaissances techniques (ou avoir un administrateur système), vous pouvez aussi souscrire à des formules d’infogérance proposés par les hébergeurs (qui nécessite un coût supplémentaire).
L’avantage d’une telle solution est que vous tout paramétrer suivant les besoins de votre projet (système d’exploitation et configuration personnalisés des applications du serveur).